Accueil
Français English


Village Education à la Citoyenneté et de la Solidarité Internationale

 

Qu'est ce que c'est ? 

Le village de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale offre un espace de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, à la citoyenneté et la consommation responsable pour tout âge. 

Il s'agit de découvrir ou redécouvrir la solidarité internationale à travers des temps d'échanges tels que des tables-rondes ou des débats, des activités ludiques et un espace de consultation de ressources.

La diversité des thématiques traitées (consommation responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, enjeux de la faim dans le monde, impact de la mode, gestion de l’eau, biodiversité, pollution, droits de l’Homme, inégalités mondiales Nord/Sud, tourisme responsable et bien d'autres) permettront de répondre aux attentes de chacun des visiteurs.

 

Pour les professionnels Pour les visiteurs 
  • Rencontrer et échanger avec des acteurs de la solidarité internationale et de l'éducation à la solidarité internationale.
  • Partager les expériences et les pratiques dans les actions de sensibilisation.

 

  • Découvrir ou redécouvrir la solidarité internationale à travers des activités ludiques et un espace ressources.
  • Approfondir ses connaissances sur la solidarité internationale.
  • Découvrir les multiples possibilités d’engagements selon son âge.
  • Découvrir comment agir en citoyen responsable. 

Quels objectifs ? 

  • Permettre un temps d'échange et de réflexion autour de la sensibilisation du public.
  • Comprendre les enjeux de la solidarité internationale. 
  • Aborder la solidarité internationale de manière ludique.
  • Sensibiliser et informer les visiteurs de tous âges.
  • Offrir un lieu de rencontre pour les acteurs de solidarité internationale et de l'éducation à la solidarité internationale.
 

Les temps forts

Des expositions, des ateliers, des tables rondes, des jeux de piste etc seront proposées durant les 3 jours de l'événement par une multitude d'acteurs. 

 

L’espace Librairie Pedone : Un espace sur lequel vous pourrez retrouver de nombreux livres sur les thématiques liées à la solidarité internationale.

Un espace dédicace accueuillera des auteurs:

 

Horaire Jeudi Vendredi Samedi
10h00-11h00

 Kathia Martin-Chenut +  Camila  Perruso, La RSE  saisie par le  droit.

 Développement durable:  Mutation  ou Métamorphose  de la responsabilité? 

 Démocratie et diplomatie  environnementale.

 Mr Régis Koetschet Les  nouvelles d'Afghanistan - Le  cahier 1980-2015

 Carole-Anne Eschenazi  + Amandine Lagarde

11h00-12h00  Emmanuel Decaux + Michaël  Neumann  Christine Robion, "La vie  rêvée  de Chotan B."  Sabine Sautel, "Mémoire  d'orphelin"
12h00-13h00  Collections BD "Parcours de  Migrants" de Paroles  d'Hommes  et de Femmes  Christine Robion, "La vie  rêvée  de Chotan B."  Sabine Sautel, "Mémoire  d'orphelin"
13h00-14h00  Halimata Fofana, “Mariama  l'écorchée vive"  Christine Robion, "La vie  rêvée  de Chotan B."  Collections BD "Parcours de  Migrants" de Paroles  d'Hommes  et de Femmes
14h00-15h00  Thierno Bah,  “Conakry : la  République des Voleurs”  Virginie Mouanda, "Façon  Aphrodite"  Annick de Giry, "Les enfants  de  l'espoir, pour un  monde  solidaire"
15h00-16h00  Anne Groisard, "Migrantes"  Yves Charpak et Marc  Danzon "Notre santé dans  l’arène  politique mondiale”  Marc Salbert, "De l’influence  du  lancer de minibar sur  l’engagement humanitaire"
16h00-17h00

 Pierre Chevelle, "Changer le  monde en 2 heures"

 Yves Charpak et Marc  Danzon "Notre santé dans  l’arène  politique mondiale”  Yaya Dianka, "Un petit baobab  pour vivre ensemble"
17h00-18h00  Pierre Chevelle, "Changer le  monde en 2 heures"  Mustapha Idbihi "de Renault  Billancourt à l'Olympia",  Parcours d'un Marocain  Virginie Mouanda, "Mémoire  d'une colline"

 

Le Jeu de piste « Découverte des acteurs de la solidarité internationale » organisé par la Koncepterie: le Salon Des Solidarités propose à toute personne intéressée de parcourir les allées du Salon en équipe, accompagnés d’un questionnaire ludique, à la rencontre des acteurs de la solidarité internationale exposants au Salon.

Thématiques abordées : le commerce équitable, l’aide humanitaire, les nouvelles technologies au service de la solidarité internationales, le micro-crédit, le développement par la santé, l’habitat durable au Sud, la protection de l’environnement, etc.  Durée de l’activité: 45 minutes

 

La « Battle d’idées» : Animation participative qui se présente par un Challenge en équipe organisé par l’association Les Alchimistes. Il permet de faire découvrir, sensibiliser et questionner à un sujet précis d'une manière pédago-active. Répartis en équipes, les participants doivent répondre à une question et relever un défi.

Thématiques abordées: les migrants, initiatives à impact social/environnemental positif, etc. (D’autres thématiques pourraient s’y ajouter). Durée de l’activité : 45 minutes

 

Le court-métrage « Underground » : Wenfang, une jeune femme pleine d’espoir et de rêves, est venue de la campagne chinoise à Pékin pour être actrice. Mais comme pour de nombreux migrants arrivés dans cette ville, elle vit dans un espace au sous-sol de 4m2, en attendant que son rêve se concrétise. Un cauchemar qu’elle espère temporaire en attendant de gagner sa vie...

Thématiques abordées : migration, jeunesse, précarité. Durée de l’activité: 14         minutes suivis d’un débat.

 

Jeu interactif « Dilemme » : Ce jeu de société proposé et animé par l’association La Fondation Cresus qui promeut l'éducation financière par le jeu afin de sensibiliser de façon ludique, aux problématiques de la gestion budgétaire au quotidien.

Thématiques abordées/axes d’apprentissage : gestion active d’un budget, compréhension de son environnement sociétal, responsabilités individuelles et collectives. Durée de l’activité : 1h45

Vous souhaitez participer à ce jeu? Merci de vous inscrire en amont ICI

 

Jeu interactif « Babyloan Networks »: jeu de sensibilisation au fonctionnement et à l’importance du micro-crédit dans les pays en développement.

Thématiques  abordées : enjeux mondiaux, économie sociale et solidaire, microfinance.

 

 

Jeu interactif «  Chemin de migrantes » : invite les joueurs à vivre le quotidien d’une migrante en France. Trois chemins balisés sur le sol. Pour accéder à chacun d’entre eux, trois possibilités selon les papiers que l’on possède ou pas (un permis de séjour, un visa touristique…). Comme dans la vie réelle, ces trois routes provoquent des parcours de migrantes différents les uns des autres. A la fin du jeu, chacun est amené à échanger autour de son expérience de migrante, sur ce qu’il pensait savoir sur la migration et sur ce qu’il a appris… Proposé uniquement le vendredi matin.

Thématiques  abordées : migration, conditions d’accueil et démarches en France. Durée de l’activité : 1h

 

Exposition «A contre courant, une énergie citoyenne et solidaire» : exposition créée par l’association « CITIM ». Elle sensibilise aux conséquences de nos choix énergétiques actuels, l’imbrication forte entre les enjeux énergétiques internationaux et notre propre vécu de consommateurs et de citoyens mais propose également des solutions pour y remédier en tant que citoyen.

Thématiques abordées : dépendance de nos modes de vie aux énergies, inégalités et injustices, la transition énergétique. Durée de l’activité 30 minutes

 

Jeu interactif « Quizz Pays » : Une ville, un fait marquant, une musique, une personnalité, un monument… Découvrez le plus rapidement possible le pays dont il est question ! De façon interactive et sur la base de supports multimédia, il s’agira de mettre à l’épreuve vos connaissances culturelles sur des pays peut-être moins connus du grand public, mais regarnissant de richesses. Une fois la réponse on poche, l’association « Jeunesse et Reconstruction » vous donnera un aperçu des projets de solidarité proposés sur le terrain et sur lesquels il est possible de s’engager ! (Sous réserve de confirmation).

Thématiques abordées : différence culturelles de pays, projets de solidarité internationale. Durée de l’activité 45 minutes

 

Jeu de plateau « Le Parcours de la Combattante » : de type « jeu de l’oie », il permet à  tout âge une réflexion sur les enjeux de l’éducation des filles dans le monde et de leur place dans la société. Il permet des temps d’échanges et intègre des questions dont les participants pourront trouver la réponse en visionnant de courtes vidéos de 2min tout au long du jeu.

 Thématiques abordées : éducation et développement, scolarisation des filles dans le monde. Durée de l’activité 45 minutes

 

 

Jeu interactif « Elément Terre mon cher Watson » : jeu de rôle proposé par l’ONG Frères des Hommes pour sensibiliser à la thématique de l’accaparement des terres. L’activité se déroule en deux parties, une partie « active » durant laquelle les équipes doivent relever un défi et une partie de discussion pour revenir sur les thèmes évoqués au cours du jeu.

Thématiques abordées : interdépendances environnementales et économiques à l’échelle mondiale, accaparement des terres agricoles. Durée de l’activité 1h15  

Vous souhaitez participer à ce jeu? Merci de vous inscrire en amont ICI

 

Animation « Porteurs de paroles» : Les Trophées Solidaires portés par l’association Demain Nos enfants seront présent au sein du village ECSI  et vous propose,  avec les acteurs partenaires de son réseau, une animation Porteurs de Paroles le jeudi 19 mai de 11h à 18h et le samedi 21 mai de 10h à 13h. Cette animation qui aura lieu dans les allées du village ECSI  permettra au public du salon d'échanger et de se questionner sur ce que chacun peut faire pour devenir « Eco Logique ». Il s'agit d'une exposition interactive collectant les témoignages des visiteurs autour d'une question précise les invitant à réagir.

Cette année la question sera sur le thème des initiatives personnelles quotidiennes en faveur du développement durable. Le porteur de paroles est donc un outil de concertation publique permettant de donner un espace d'expression à tous (de 7 à 99 ans).

Cette animation est proposée par Demain Nos Enfants – Les Trophées Solidaires, et animée avec les acteurs de la solidarité partenaires de son réseau : 

               

 

 

 

 

Village co-organisé par 

    

 

Partenaires financiers

Partenaires