Accueil
Français English

Cette boîte à outils vous permet de consulter 7 MOOCS et des guides pratiques pour AGIR !


LE CYCLE DU PROJET


AGIR DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL


DIAGNOSTIC ET FORMULATION DES OBJECTIFS


TROUVER DES MOYENS

EVALUATION / VALORISATION


UN PARTENAIRE, QUEL PARTENAIRE ?

PARTIR POUR ETRE SOLIDAIRE !



GUIDE PRATIQUE DE "L'EDUCATION A LA CITOYENNETE ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Vous vous sentez concernés par les enjeux d'un monde interdépendant et interconnecté?  Vous vous demandez comment sensibiliser et mobiliser sur ces enjeux ? Vous cherchez comment donner du sens ici à vos projets de solidarité internationale ? L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) éveille l’esprit critique, présente des alternatives et des propositions concrètes d’engagement et d’actions accessibles à tous.

En donnant la parole à des jeunes engagés du réseau Etudiants & Développement et des professionnels, ce guide pratique offre des pistes de réflexion sur les enjeux de l’ECSI, des idées et exemples d’actions originales et pertinentes, ainsi que des clés pour les mettre en place.

La solidarité internationale, c’est aussi ici que ça se passe !

 

GUIDE PRATIQUE  "AGIR POUR LE COMMERCE EQUITABLE"

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise à plus d'équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs marginalisés, spécialement dans le Sud, en sécurisant leurs droits. Les acteurs du commerce équitable, soutenus par de nombreux consommateurs, s'engagent à appuyer activement les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et la pratique du commerce international dit “ traditionnel ”.*

Installé confortablement dans votre fauteuil, vous croquez un morceau de chocolat, sirotez un jus de fruits et faites couler un café. En bouche, ces produits diffèrent peu de leurs concurrents. Vous les avez sélectionnés parmi une large gamme dans le rayon du supermarché. Attiré par un logo, un panneau, un slogan. Leur prix est à peu de choses près comparables à l'équivalent dans la gamme.

Et pourtant. Ces produits respectent les droits de l'Homme et l'environnement. Les petits producteurs qui les ont fabriqués peuvent, grâce à une juste rémunération, assurer leur développement, investir, scolariser leurs enfants, adhérer à un régime d'assurance santé...

Vous ne voyez rien des effets potentiels de votre achat. Vous avez envie de croire ce qu'on vous raconte mais vous voulez aussi en savoir plus. Vous savez les enjeux immenses et souhaitez être acteur de votre consommation.
Les étudiants sont la frange de population la mieux renseignée sur le commerce équitable. Mais si 90% d'entre eux déclarent en avoir déjà entendus parler, contre une moyenne nationale de 74%, combien en connaissant les contours exacts ?

Les études et témoignages montrent que nombre d'étudiants souhaitent en faire la promotion. Cependant combien savent quels outils sont à leur disposition et comment les manier ?

C'est pour mieux informer les jeunes consomm'acteurs, leur donner des moyens d'agir, de sensibiliser leur environnement et pourquoi pas entreprendre, qu'a été conçu ce guide.

Visualisez le Guide ICI

 

GUIDE PRATIQUE "AGIR  DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL"

 

Vous souhaitez monter un projet dans un contexte multiculturel, en France, en Europe ou dans le monde? Vous ne savez pas trop par où commencer, ni comment appréhender les différences culturelles auxquelles vous devrez faire face?

Véritable condensé d'expériences décliné en cinq fiches pratiques, ce guide vous donnera des pistes pour identifier votre partenaire, préparer votre rencontre ou encore faire financer votre projet.

Vous y découvrirez aussi comment prendre en compte au mieux les différences culturelles et en faire un atout... pour que projet interculturel rime avec enrichissement personnel !

 

 

 

GUIDE PRATIQUE DE "L'EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE"

L'"éducation à la citoyenneté mondiale" est un concept d'éducation qui "ouvre les yeux à la réalité du monde". Il recouvre l'éducation à la solidarité, aux droits humains, au développement et développement durable, à la paix et à l'interculturel. Un Guide vient aujourd'hui compiler les pratiques et les principes pédagogiques qui soutiennent cette forme éducative en plein dans l'esprit de la Semaine !

Ce guide a été élaboré sur la base de travaux réalisés par le Centre Nord-Sud, centre européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales du Conseil de l'Europe.

 

Il redéfinit l'éducation à la citoyenneté mondiale et donne des outils méthodologiques pour mettre en place des actions. C'est aussi un livret de formation pour les éducateurs qui souhaitent définir les approches de la citoyenneté mondiale, les mettre en place ou consolider celles qui existent déjà. Son contenu a été élaboré dans le souci de refléter les pratiques, les références, mais aussi les réalités culturelles, géographoques, sociales et économiques.

La première partie du guide se concentre sur la définition des concepts et un état des lieux de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Cette approche recontextualise ce principe dans un monde globalisé et définit les objectifs de l'éducation à cette nouvelle forme de citoyenneté.

Dans un deuxième temps, ce guide donne une méthodologie pour mettre en place des actions d'éducation : des exemples de suivis de projets, des partenariats scolaires internationaux, des joutes verbales, le recours aux arts participatifs et au sport... Cet outil aide aussi à évaluer les pratiques d'éducation à la citoyenneté mondiale, pour mesurer l'efficacité des programmes et améliorer la qualité des méthodes des praticiens. 

On y trouve aussi une bibliographie et des ressources très utiles pour approfondir le sujet et prendre connaissance d'autres instruments pouvant être développés dans le contexte du dialogue interculturel initié par le Conseil de l’Europe.

Téléchargez le Guide de l'éducation à la citoyenneté mondiale

 

 

 

GUIDE PRATIQUE "EDUCATION AU DEVELOPPEMENT RURAL ET A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE"

 

Ce guide est le produit d’une demande émanant des acteurs de terrain : chefs d’établissements, enseignants, personnels de vie scolaire...Des personnes volontaires et intéressées par les thématiques du développement et de la solidarité internationale, mais parfois démunies quand il s’agit de concrétiser l’intention (monter des projets et des actions). Il a été rédigé par les membres du réseau EADR-SI : les Correspondants Régionaux et les relais nationaux du réseau. Ce support vise à apporter des éléments de réponses aux principales questions qui se posent lors de la construction et la réalisation d’un projet d’EADR-SI. Il s’appuie pour cela sur un panel d’expériences des lycées du CNEAP.

Téléchargez l'éducation au développement rural et à la solidarité internationale

Partenaires financiers

Partenaires